10 idées pour aménager une salle de bain moderne

Après plusieurs mois passés chez soi, le confort de notre intérieur nous est plus cher que jamais. Lieu de détente et parfois même de réflexion, la salle de bain (dans laquelle on passe entre 15 et 30 min par jour selon cette étude relayée par IDHRA Vichy) est au coeur des changements. Zanutta, le spécialiste italien des matériaux d’aménagement d’intérieur, vous propose 10 pistes pour une salle de bain des plus modernes.

1 Un retour à la nature pour respirer à plein poumons

La tendance nature, RSE, écoresponsable atteint même le domaine de l’aménagement intérieur. L’on est désormais à la recherche de matériaux les plus sains possibles mais surtout d’une esthétique qui nous rappelle le jardin que l’on aimerait avoir.

La salle de bain étant forcément une pièce assez humide, elle va pouvoir accueillir sans aucun problème certaines plantes vertes qui donneront à cet espace un côté “petite jungle”, de plus purificateur d’air. Optez pour une échelle en bois ou en bambou pour poser vos pots et choisissez des plantes comme les fougères, l’Aglaonema, le Monstera et vous pouvez même poser un bac de papyrus à terre, pour une ambiance encore plus zen.

2 Les bleus (nuit et canard), tendances et élégants

La couleur Pantone 2020, le Classic Blue, reste un excellent choix pour offrir de l’élégance à une salle de bain (ce qui sera plus compliqué avec le jaune illuminating de 2021). Les bleus profonds, qu’ils soient bleu nuit ou bleu canard apportent à la fois un sentiment d’apaisement, un air marin et une touche d’élégance, dans une salle de bain.

Pas besoin d’opter pour le “tout bleu”. Vous pouvez le poser sur un mur, via une faïence ou bien choisir un meuble sous-vasque XXL de cette couleur. Mais si vous peignez un mur de bleu, préférez le mat au brillant, pour souligner encore la profondeur de la couleur.

3 Le Terrazzo a le vent en poupe

Si vous êtes passés à côté de la grande tendance du Terrazzo, il est encore temps de vous y intéresser, pour votre salle de bain. Ce revêtement de luxe qui nous vient tout droit des palais vénitiens est un mélange de fragments de ciment, de marbre et de pierres naturelles, qui est ensuite poli pour un aspect moucheté, graphique et très design.

On l’utilise comme un carrelage sur le sol de sa salle de bain pour avoir l’impression de se laver au sein du palais des Doges. Mais si l’on souhaite juste une touche de cette petite excentricité 100% unique et originale (un vrai terrazzo doit être créé sur place), il est aussi possible de se cantonner à un mur, celui d’une douche… à l’italienne bien sûr !

4 Les douches à l’italienne deviennent obligatoires, cela tombe bien

Nous vous en parlions déjà dans cet article du blog Actualités de Zanutta, à compter du 1er janvier 2021, un arrêté rend obligatoires les douches à l’italienne dans les constructions de logements neufs. Mais qu’on y soit obligés ou pas, on aime tous les douches à l’italienne. Très pratiques, elles permettent d’ouvrir l’espace de la salle de bain. D’autant que la grande tendance est (si on le peut) d’opter pour une version XXL, si possible avec robinetterie pour deux et petit banc intégré.

Du côté du carrelage et du revêtement, la tendance est souvent aux couleurs sobres (taupe, beige, gris…) et aux matières nobles (terrazzo, béton ciré, grandes dalles de carrelage…). Et pour la séparation, on peut jouer le jeu de l’originalité en optant pour une verrière ou une fenêtre d’atelier en aluminium.

5 Du doré par toutes petites touches

Le doré revient mais de manière discrète, dans la salle de bain. Ici, on évite surtout le clinquant, le côté Versailles. L’on va préférer le doré mat, presque rose doré, pour de la robinetterie graphique et moderne. Les poignée de vos meubles peuvent également, si elles sont design et de formes épurées, offrir une petite touche de doré. Un tour de miroir, asymétrique par exemple, peut également s’avérer doré.

Enfin, les plus aventureux pourront opter pour une vasque très chic, en laiton doré.

6 La baignoire ilôt, un must !

Un bain autoportant qui trône au milieu d’une immense salle de bain, avec une grande fenêtre avec vue, c’est un peu le rêve de beaucoup. En plus d’avoir une véritable fonction, la baignoire ilôt s’est imposée comme un élément de décor des plus design. Un monolithe qui offre un aspect épuré à l’espace et qui pousse à travailler tout l’agencement de sa salle de bain autour de ce monobloc. A choisir blanc pour éviter toute faute de gout. Sans pied et presque rectangulaire pour un côté plus moderne. Avec des pieds pour un clin d’oeil un peu rétro.

7 Retour aux sources avec les carreaux de ciment

La modernité peut également passer par un petit coup d’œil en arrière. Les carreaux de ciment sont revenus à la mode dans les intérieurs depuis quelques années et ils intègrent à nouveau les sols des salles de bains. On préfère les couleurs pastels (ou carrément noire et blanc) aux couleurs trop vives et les motifs géométriques se doivent de rester quelque peu discrets.

8 Un marbre blanc pour toujours plus de lumière

Utilisé en tuile de plancher, en dosseret, dans une douche ou sur un mur, le marbre est un classique indémodable dans une salle de bain. Mais pour éviter de lui donner trop de place, on opte désormais pour un marbre blanc veiné de gris ou de noir. En choisissant de l’associer avec une baignoire ilôt, une vasque ou des meubles blancs, on fait entrer toujours plus de lumière dans la salle de bain. On opte également pour un design le plus contemporain possible pour la robinetterie, que l’on peut choisir d’un doré mat.

salle de bain moderne baignoire ilot
Une baignoire ilôt dans une salle de bain moderne

9 Des salles de bains 100% connectées

La domotique fait sa grande entrée dans la salle de bain. Il est désormais possible de s’offrir une salle de bain intelligente en toute sécurité. Un simple téléphone ou une tablette peut vous permettre de tout piloter : votre radiateur, vos lumières et même vos robinets. Ces derniers se font intelligents avec des capteurs pour économiser l’eau, des boutons tactiles ou des systèmes de LED à couleurs qui vous préviennent quand la bonne température est arrivée. L’éclairage aussi capte tous vos mouvements. Les colonnes de douche offrent leurs petits trésors d’électronique pour contrôler température et pression de l’eau. Enfin, le verre électrochrome d’une douche à l’italienne peut se teinter ou se matifier dès que l’on rentre dedans, pour plus d’intimité.

10 Une touche de bois, réel ou pas, pour réchauffer

Si l’on aime le bois pour son caractère chaleureux, il n’est pas toujours facile de l’entretenir dans une salle de bain, du fait de l’humidité. Pour ceux qui veulent les avantages du bois sans ses inconvénients, les fabricants de matériaux ont créé des revêtements de sols qui imitent le bois à la perfection. Notamment des carrelages : pour un revêtement mural ou pour un effet parquet bluffant !

Une autre tendance forte pour une salle de bain moderne est le recouvrement de tout un pan de mur, du sol au plafond, via des panneaux de revêtements muraux ou des planches de bois exotiques, résistants à l’humidité.


Spécialiste de l’aménagement intérieur, Zanutta vous guide dans votre choix de meubles comme de matériaux pour votre salle de bains. Contactez-nous pour plus d’informations sur la création d’une salle de bains sur mesure.