Le design Italien dans l’aménagement d’intérieur

Aujourd’hui, l’Italie est reconnue dans le monde du design et de l’aménagement d’intérieur pour la qualité de ses créations et le talent de ses créateurs et artisans. Cette image de nation du design née dans la période de l’après-guerre s’est développée jusqu’à nos jours grâce au lien unique entre artisanat et industrie. Pourquoi le design Italien est-il si apprécié ? Qu’est ce qui le rend unique ? Zanutta vous invite aux origines de sa spécialité : l’aménagement d’intérieur à l’italienne.

exposition design italien
Exposition love design à Milan. Source photo : Bruno Cordioli from Milano, Italy / CC BY

Les années 1950 et la renaissance de l’aménagement d’intérieur italien

Les spécificités du design Italien sont le fruit de son histoire. 

Contrairement à l’Allemagne ou aux Etats-Unis, l’Italie connaît une industrialisation tardive. 

L’artisanat et les sociétés familiales conservent une place importante dans les années 1940 et 1950 quand surgit le renouveau du design Italien

Les clés du succès du design à l’italienne se trouvent dans les liens étroits entre des designers novateurs et des artisans aux savoir-faire incomparables. 

chaise Superleggera
la fameuse chaise Superleggera de Gio Ponti

Au milieu du 20ème siècle, l’aménagement d’intérieur Italien se réinvente en mêlant avec succès tradition et modernité

Le caractère expérimental des créateurs italiens se démarque fortement de l’approche théorique de l’école allemande et apporte un vent de fraîcheur et de renouveau

Entre tradition et modernité

Les créateurs italiens ont su puiser dans une tradition artisanale prospère tout en étant ouvert aux innovations technologiques.

Cela se traduit par l’utilisation de matériaux traditionnels et luxueux comme la porcelaine et le marbre mais aussi des matériaux plus contemporains comme le plastique. 

En plus d’expérimenter de nouveaux matériaux, ils sont restés en phase avec les évolutions de la société. Notamment en introduisant le design dans des domaines variés comme dans le transport avec le Vespa ou la Fiat 500 ainsi que dans l’électroménager.

Vespa
Le Vespa de Piaggio, imaginé par l’ingénieur Corradino D’Ascanio

L’influence du design italien se retrouve alors dans de nombreux objets du quotidien. 

Comment ne pas citer la célèbre chaise Superleggera ?

Révolutionnaire par son aspect et sa légèreté. Imaginée par le designer et architecte Gio Ponti en 1957 elle est toujours produite de nos jours. 

chaise Superleggera
Publicité d’époque pour la chaise Superleggera

Autre produit qui trône encore actuellement dans les cuisines de millions de personnes à travers le monde, la cafetière Moka Express. 

Inventée par Alfonso Bialetti, qui fut inspiré pour le design de cet objet mythique par une machine à laver de l’époque, appelée la “lisciveuse”.

Moka Express
La cafetière Moka Express de Bialetti

Le style italien devient synonyme de culture, de modernité et d’élégance.

Le design et l’aménagement d’intérieur à l’italienne ne sont pas qu’esthétiques. 

En effet, les créateurs ont toujours gardé à coeur d’allier beauté et fonctionnalité

Cette capacité à marier l’utile à l’agréable est aussi une des raisons qui fait que le “made in Italie” a conservé une telle influence jusqu’à présent. 

Le design Italien à l’épreuve du temps

Les créateurs transalpins se sont renouvelés au cours du temps.

Les expérimentations avec le plastique dans les années 60 ont laissé place au “Nuovo Design italiano” dans les années 1980, avec notamment le groupe de Memphis qui marquera le monde du design

Objet groupe Memphis
Une collection d’objets designés par le groupe de Memphis. Source : Zanone / CC BY-SA

De nos jours, l’Italie est toujours considérée comme une terre de design et d’art. 

Ce n’est pas pour rien que Milan est appelée la capitale du Design et qu’elle accueille le Compasso d’Oro, l’équivalent des Oscars pour le monde du design. 

L’expression de l’Italie dans l’aménagement d’intérieur d’aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Italie s’exprime dans les intérieurs en épurant les espaces et en jouant sur les volumes et les lumières grâce des matériaux nobles. 

Dans les cuisines

Les cuisines italiennes sont souvent ouvertes sur le salon, permettant d’agrandir ainsi l’espace et de rappeler cette convivialité propre à l’Italie. 

Le mélange des matériaux et le contraste des couleurs marquent les volumes. 

Les cuisines contemporaines jouent souvent sur les tons monochromes pour renforcer l’aspect épuré et design des surfaces. Mais on retrouve également des cuisines très colorées. De grandes dalles de carrelage ou du béton ciré se habillent souvent les sols (lire notre article sur le carrelage imitation parquet).

Cuisine Zanutta
Exemple de cuisine Zanutta

La force du design italien dans l’aménagement des cuisines repose sur ses espaces très esthétiques, mais également très fonctionnels grâce un mobilier pratique et haut de gamme.  

Dans les salles de bain

Le style italien et le travail des espaces s’expriment pleinement dans la salle de bain avec notamment la fameuse douche à l’italienne qui offre un volume spacieux et élégant dans un style contemporain et qui rappelle l’architecture des spa pour une pièce dédiée aux soins et au confort.

Salle de bain à l'italienne
Salle de bain Italienne Zanutta

La salle de bain à l’italienne est souvent minimaliste et épurée, et les cabines de douche, peu encombrantes, offrent une grande liberté dans le style de décoration.La cabine à même le sol permet une continuité et une uniformité dans les matériau, amplifiant l’impression d’espace et de profondeur.

Pour son caractère résistant et hautement personnalisable, la mosaïque est un matériaux de choix pour les salles de bain italiennes (lire notre article sur la mosaïque en décoration). 

Dans les salons

On peut noter deux grandes approches diamétralement opposées de style de décoration à l’italienne pour l’aménagement des salons

  • le style toscane, plus traditionnel ; 
  • et un style plus moderne et innovant. 

Le style toscane traditionnel créé une ambiance chaleureuse, rustique et naturelle. Il utilise des tons allant du rouge au jaune en passant par l’ocre.

Côté matériaux, on y retrouve beaucoup de grès et de calcaire avec du marbre pour les sols. 

A l’opposé, on retrouve les approches contemporaines avec des ambiances loft pour des salons chics et ultra modernes.

On y retrouve des design innovants et minimalistes offrant une sensation d’espace et de légèreté. 

L’ameublement arbore des courbes simples et épurées pour une décoration élégante en adéquation avec les tendances de l’architecture d’intérieur moderne.  

Une décoration d’intérieur italienne pour sa maison ou son appartement assure une ambiance classe, élégante et intemporelle.

Zanutta : une vitrine du design et de l’aménagement d’intérieur italien. 

Fondée en 1952, Zanutta est une entreprise italienne spécialisée dans les matériaux haut de gamme et l’aménagement d’intérieur sur mesure. 

La démarche de Zanutta est en parfaite adéquation avec les valeurs et les spécificités du design italien. 

L’entreprise travaille avec les marques les plus prestigieuses d’Italie afin de fournir le meilleur du savoir faire des artisans d’Italie. 

Des produits d’une grande qualité, réalisés sur-mesure, avec une attention pour les moindres détails. 

Vous retrouverez ainsi du mobilier de cuisine et de salle de bain de bain haut de gamme ainsi qu’une large gamme de matériaux comme des carrelages, des parquets et des mosaïques pour des réalisations uniques. 

Afin de faire vivre les spécificités qui ont permis au design italien de briller, Zanutta propose aux designers, architectes d’intérieur et décorateurs de venir travailler au sein de leur Showroom dédiée à l’aménagement d’intérieur haut de gamme, en plein coeur de Paris, afin d’être au contact des matériaux.

Les professionnels du de la décoration d’intérieur peuvent ainsi découvrir les dernières créations et trouver de nouvelles sources d’inspiration pour leurs projets d’aménagement intérieur dans la plus pure tradition du design italien.