Tendances Déco et Matériaux 2026 : Zanutta fait le point

Les tendances déco 2026 misent sur des matériaux nobles et résolument authentiques. Cette année dans les intérieurs élégants, il faut privilégier les tons sobres et les textures naturelles. Zanutta vous présente sa vision des tendances dans l’aménagement intérieur haut de gamme en 2026

tendance déco 2026

Un intérieur authentique avec la pierre naturelle et le terrazzo

Des marbres veinés et du travertin pour une élégance qui traverse le temps

En 2026, la pierre naturelle reste largement répandue dans les projets d’aménagement intérieur. On recourt notamment au marbre pour habiller le sol et les plans de travail. Les veinages sont visibles, mais choisis avec retenue pour éviter un rendu trop chargé. Le travertin constitue une belle alternative, en particulier dans les intérieurs clairs. La teinte douce de cette roche aphasie l’ambiance. Ces pierres partagent deux points communs :

  • une robustesse remarquable ;
  • une apparence qui change relativement peu dans le temps.

Le terrazzo revisité et les pierres massives

Pour sublimer une pièce à vivre, vous pourriez également opter pour le terrazzo. Cette année, on lui préfère des motifs plus simples. Pour cela, il convient d’installer des morceaux plus gros, aux couleurs moins contrastées.

Comment l’utiliser ? Ce revêtement facile à nettoyer s’adapte très bien aux sols et aux murs des salles de bain haut de gamme. Il peut en outre servir pour un petit îlot dans un intérieur moderne aux lignes épurées.

Le bois massif et ses finitions brut

Des essences sombres comme le noyer ou l’acajou

Le bois massif revient en force en 2026, et ce sont spécifiquement les essences plus foncées qui trouvent leur place dans les décors de prestige. Laissez-vous par exemple tenter par le noyer et l’acajou si vous ajoutez ou remplacez des placards et d’autres solutions de rangement. Leur teinte donne du relief à la pièce, d’autant plus quand ils sont associés à des matériaux minéraux (marbre veiné, travertin clair, etc.). Attention toutefois à les utiliser avec parcimonie, le risque étant d’assombrir l’ensemble.

Des finitions naturelles et texturées

Concernant les finitions, il faut privilégier la simplicité. En la matière, une option s’avère très efficace : les surfaces à la fois mates et légèrement texturées. Car elles laissent apparaître le grain du bois et se salissent moins. Et pour un rendu chaleureux, ces finitions naturelles sont faciles à intégrer dans différents styles d’intérieur.

Les céramiques et le grès cérame : des matériaux sophistiqués et artisanaux

De grands formats effet pierre ou marbre

Déjà plébiscité pour les sols et les murs, en particulier dans les cuisines et les salles de bain, le grès cérame va être à nouveau très utilisé en 2026. Et pour préserver les budgets, il existe un intérêt majeur : les imitations de pierre ou de marbre sont de plus en plus réalistes. Les joints fins permettent d’obtenir un rendu plus uniforme et simplifient l’entretien au quotidien.

Pour explorer les collections de grès cérame Fiandre, avec leurs imitations bluffantes de pierre naturelle ou de marbre et leur praticité au quotidien, venez nous rencontrer à notre Showroom en plein cœur de Paris. Vous y découvrirez les sélections proposées par Zanutta : des dalles grand format aux rendus très réalistes, idéales pour habiller les sols, les murs ou même les plans de travail !

Des pièces artisanales émaillées ou irrégulières

Par petites touches, vous pouvez ajouter des céramiques à l’aspect plus artisanal, on pense à des carreaux émaillés ou un peu irréguliers sur une crédence de cuisine. L’idée étant de créer un point qui attire le regard, sans alourdir ni encombrer la pièce.

La touche subtile et contemporaine des métaux

Ce qui compte aussi fondamentalement dans un intérieur, c’est le sens du détail. Il n’est pas difficile de magnifier une place sans la bouleverser : optez pour du laiton brossé ou de l’acier patiné pour la robinetterie, les poignées et certains encadrements. Lorsque vous choisissez l’un de ces métaux, préférez les finitions mates, bien plus faciles à vivre au quotidien et moins sensibles aux traces de doigts.

Vous pouvez en tirer profit à diverses fins, parmi lesquelles :

  • souligner une ligne ou un contour, par exemple autour d’un miroir ou d’une niche ;
  • ajouter une note élégante à des éléments tels que les interrupteurs ou pieds de table ;
  • créer un contraste subtil avec des matériaux plus chauds, à l’instar du bois et de la pierre.

Les coloris 2026 tendances : une palette sobre associée à des touches audacieuses

Des nuances terreuses et profondes

Les tons terre, les beiges soutenus et certains bleus ou verts profonds sont omniprésents en 2026. Ces couleurs créent une ambiance agréable, sans charger la pièce. Le teal, (ce bleu-vert profond et sophistiqué) par exemple, permet de renforcer le caractère d’une chambre ou d’un salon. Mais les couleurs dominantes restent sobres en cette année 2026.

Des accents subtiles de couleurs vives

Et si on osait une couleur plus forte sur un mur ou un meuble ? Si les tons foncés sur toute une surface vous inquiètent un peu, ces touches donnent du peps et ajoutent du relief à la pièce, sans pour autant la dominer. Ça colle parfaitement à un style Art Déco revisité, avec ses formes géométriques et son aspect raffiné.

Vous disposez à présent d’un bel aperçu des tendances qui vont marquer les intérieurs en 2026. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont infinies pour créer un espace chic et personnel, adapté à vos envies et à votre style de vie. Que vous souhaitiez apporter de légères modifications ou métamorphoser littéralement votre intérieur, Zanutta vous accompagne avec des solutions haut de gamme. Et s’il est important de surveiller les tendances et innovations en matière d’aménagement intérieur, travailler avec Zanutta, c’est la garantie d’aménager des espaces intemporels dans lesquels on se sent bien.