Carrelage : quelle matière et quel style pour quelle pièce de la maison ?

Le carrelage haut de gamme a investi toutes les pièces de la maison : des sols du salon et de la chambre aux murs de la cuisine et de la salle de bain. Disponible dans toutes les couleurs désirées, sous toutes les formes, il se fait caméléon pour prendre la texture du plancher, et peut même se transformer en… papier peint ! Quel carrelage haut de gamme choisir pour quelle pièce ?

Voici quelques idées originales pour habiller votre maison avec élégance et modernité.

Avant même de choisir la couleur ou la forme de votre carrelage, il est conseillé de choisir sa matière. Car chaque pièce de votre maison a, du fait de son usage, des contraintes différentes et va nécessiter un carrelage spécifique.

  • La cuisine doit avoir un carrelage résistant à la chaleur, aux chocs, à l’eau et aux tâches d’aliments de toutes sortes.
  • Le salon et les espaces de passage (entrée, couloirs, toilettes…) doivent avoir des carrelages résistants aux frottements et donc… aux passages.
  • La salle de bain doit avoir un carrelage qui soit à la fois résistant à l’eau et non glissant.
  • Seule la chambre n’a pas vraiment de contraintes techniques concernant le carrelage (si ce n’est qu’on évite qu’il soit trop froid, pour une question de confort).

Du zellige ou du grès cérame pour la cuisine

Si la crédence de cuisine a un aspect très pratique, permettant de protéger les murs des éclaboussures d’eau, de graisses ou de tout aliment que l’on cuit, elle a de plus en plus aussi un aspect décoratif. Dans ce cadre, la crédence de cuisine suit les tendances du marché en termes de décoration. Et l’on y retrouve alors, forcément, deux types de carrelage trés à la mode actuellement :

  • Le Zellige. Ce carrelage mural nacré, qu’on préfère en vert d’eau pour la cuisine (le blanc étant assez salissant), reflète la lumière avec une élégance rare. Carré ou rectangle, satiné, ce carrelage d’origine marocaine («zellige» signifie tout simplement «carrelage» en arabe.a un côté “fait main” qui plaît énormément. Parfaitement imparfaits, les carreaux de zellige sont émaillés donc non poreux et ils sont surtout insensibles aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur. Donc le Zellige est le matériau idéal pour une crédence.
  • Le Grès Cérame. De la famille des céramiques, le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Mélangeant des minéraux comme l’argile, le quartz, le feldspath ou la silice, il possède une grande résistance aux produits chimiques (et naturels comme le vinaigre blanc), à la chaleur et est non poreux. Offrant une finition mate et un peu rugueuse et des tonalités naturelles, proches de la “vraie” pierre, le grès cérame offre à votre cuisine un côté “campagne”. Le grès cérame est également très apprécié au sol et sur les murs d’une cuisine.

Du travertin en pierre naturelle ou du marbre pour le salon / salle à manger


Dans votre salon / salle à manger, offrez-vous des dalles de carrelage en XXL pour agrandir encore cet espace. Ici, nous vous proposons deux styles très différents : un carrelage design et élégant avec le marbre et un plus “rustique” pour un effet plus chaleureux avec de la pierre naturelle.

  • Le marbre (comme nous l’avions souligné sur cet article sur l’aspect intemporel du marbre) reste un matériau très à la mode. Robuste, très résistant aux rayures, le marbre va capter la lumière avec son aspect poli et donner toute la luminosité nécessaire à votre salon. Blanc, noir, gris, rose, vert… Toutes les couleurs sont possibles avec le marbre !
  • La pierre naturelle travertin est également très résistante. On choisit d’ailleurs souvent ce matériau pour les terrasses et les extérieurs. En intérieur, le travertin apporte, avec ses grandes dalles en pierre blonde, énormément de chaleur. mat et anti-dérapant, le travertin peut avoir, en fonction de sa nature, peuvent une couleur beige, grise, marron, à tendance jaune ou légèrement rouge..

Du carrelage effet parquet ou papier-peint pour la chambre

Ce sont deux des grandes tendances du salon Cersaie 2021 : les effets de matière 100% naturels et la céramique papier peint. Dans une chambre, du papier peint céramique peut égayer un mur. Et du carrelage effet parquet offre un matériau chaleureux au regard et facile d’entretien.

  • Le carrelage aspect papier peint est réalisé en grès cérame. Ressemblant vraiment à du papier peint, il est moins fragile et plus facile d’entretien. Avec tous ses motifs, il est dynamique, coloré et plein de caractère pour habiller un pan de mur, structurer les espaces de votre chambre et créer une ambiance décorative très artistique.
  • Le carrelage imitation bois a lui aussi un effet bluffant tant il ressemble à un vrai parquet. Neutre, il rend l’espace de votre chambre aussi chaleureux et cosy que moderne tout en associant les caractéristiques techniques du grès cérame à savoir facilité d’entretien et durabilité.

Du terrazzo ou du carrelage aspect béton pour la salle de bain

Star de tous les espaces intérieurs comme extérieurs, le terrazzo nous vient directement d’italie et fait pétiller votre maison avec toutes ses couleurs. A l’opposé, le carrelage aspect béton (souvent ciré) permet d’offrir une belle unité et sobriété à une salle de bain.

  • Le Terrazzo peut être apposé sur un mur de douche, un sol de salle de bain mais peut aussi être le matériau d’une vasque carré. Aussi appelé granito, le Terrazzo offre un mélange subtil et coloré de minéraux fragmentés, enrobés dans un liant neutre et poli. Les éclats de marbre, de granit, de verre ou de métal permettent de s’offrir une dynamique versatilité chromatique.
  • Le carrelage effet béton, mi industriel mi campagne, s’accorde dans une belle neutralité avec la plupart des styles, du plus moderne au plus “naturel”. Offrez-vous l’élégante finition du béton ciré sur vos murs ou vos sols de salle de bain sans avoir besoin de faire de coûteux travaux.

 

Plus d’infos sur nos carrelages haut de gamme : contactez-nous !