Décoration : Le marbre, une matière intemporelle qui a su rester tendance

L’on pourrait se dire qu’en décoration, le marbre a fait son temps. Mais il n’en est rien. Cette matière, utilisée depuis l’Antiquité comme matériau pour la sculpture et l’architecture, transcende les modes et fait de la résistance. Aujourd’hui encore, le marbre s’impose dans nos cuisines, nos salles de bains et même en “motif” sur nos objets de décoration. Zanutta, spécialiste des meubles et matériaux italiens haut de gamme et sur mesure, vous explique pourquoi le marbre reste un matériau de décoration intemporel.

Le marbre, un matériau de décoration qui défie le temps

Pour commencer, qu’est-ce que le marbre, exactement ? Comme expliqué par le site Wikipedia, “le terme « marbre » peut désigner de manière générale une grande variété de roches à consistance suffisamment ferme et dure et capables d’être lustrées au moyen du polissage. Ces roches sont en majorité des calcaires plus ou moins cristallisés.
Les vrais marbres au sens géologique moderne sont des roches métamorphiques entièrement constituées de cristaux de calcite.”

Petite histoire du marbre

Grâce à l’indice bas de réfraction de la calcite, la lumière pénètre plus naturellement dans le marbre que dans n’importe quelle autre pierre. Cette luminosité caractéristique des marbres blancs suite à la réflexion de la lumière en a longtemps fait une pierre divine pour les grecs. Créant de grandes carrières de marbre en Attique, ces derniers ont utilisé le marbre pour toutes leurs sculptures et leur architecture (dont l’Acropole), puis l’ont apporté dans la Rome Antique, entre autres…

carrière de marbre
Une carrière de marbre

Entre le IIème et le XVème siècle de notre ère, les guerres et invasions barbares poussent à abandonner et oublier le marbre. Au XIIème siècle, la catholicité triomphante fait pousser des cathédrales, partout en Occident. Pour les construire, on rouvre les carrières de pierre abandonnées et l’on en cherche de nouvelles. Le marbre revient alors au goût du jour. Mais c’est la Renaissance, au XVème siècle, qui permet au marbre de renaître de ses cendres, notamment grâce aux Médicis. Puis, en France, Louis XIV, est à la recherche des plus beaux matériaux pour son nouveau château et le marbre va être utilisé un peu partout.

De l’Inde à l’Italie en passant par la France ou même les Etats-Unis, le marbre s’impose comme un signe de luxe et de richesse. Et, s’il connaît des moments de moindre intérêt, il reste le matériau privilégié pour la décoration prestigieuse d’intérieur.

Les avantages du marbre en décoration

Depuis toujours synonyme de luxe et d’élégance, le marbre a à la fois des atouts techniques et décoratifs.

Les atouts techniques du marbre

Matériau de prestige, le marbre est souvent choisi parce qu’il est beau. Or, en fonction de son utilisation (notamment en carrelage, plan de travail dans une cuisine ou dans une salle de bain), il est surtout indispensable de choisir du “bon” marbre.

Le marbre a notamment l’avantage d’être l’une des matières résistant le mieux à la chaleur (jusqu’à 180°), avec le granit. Idéal, donc, pour un plan de travail dans une cuisine par exemple. C’est également une matière qui est très résistante aux rayures. En plus de sa robustesse, le marbre vous garantit une grande durabilité dedans comme dehors. En fonction du traitement qu’il a reçu, le marbre peut alors tout aussi bien s’utiliser comme carrelage extérieur que comme carrelage intérieur. Sa durée de vie est quasiment infinie. Et autre atout à considérer pour l’intérieur : il est “naturellement” compatible avec un chauffage au sol.

Pour vous assurer de la qualité du marbre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de ce matériau. Chez Zanutta, nous ne travaillons qu’avec des partenaires de qualité dans ce domaine, véritables professionnels dans le domaine du revêtement de luxe. Découvrez notre gamme de réalisations en marbres d’Italie et contactez-nous pour plus d’informations.

Les atouts esthétiques et décoratifs du marbre

S’il est choisi pour ses qualités techniques, c’est l’aspect esthétique qui prévaut dans le charme du marbre. Parce que c’est une pierre naturelle, le marbre possède une palette de coloris et de veinages très large. La finition peut également être un critère de choix : brut, mate, satinée, brillante, bouchardée, enflammée…

Ce qui plait le plus dans le marbre est sûrement son aspect poli, qui capte la lumière naturelle et est très agréable au toucher. En effet, cette finition polie très brillante permet, quand elle est utilisée, par exemple, comme carrelage dans une pièce de vie, de l’illuminer en y reflétant au maximum la lumière extérieure.

Cette pierre de luxe qu’est le marbre est naturellement décorative. Matériau qui a la réputation d’être froid, il peut tout à fait instaurer une atmosphère design, minimaliste et élégante en étant associé à des matériaux chaleureux comme le bois ou le cuir.

Les diverses applications du marbre en décoration

S’il continue de plaire dans les intérieurs, le marbre s’est imposé en décoration parce qu’il a aussi su se réinventer.

Cuisine, salle de bains, carrelage : les applications “classiques” du marbre en décoration

Nous l’avions déjà vu dans notre article sur les salles de bains modernes, le marbre blanc reste un classique dans la salle de bain / d’eau. Utilisé en tuile de plancher, en dosseret, dans une douche ou sur un mur, on opte désormais pour un marbre blanc veiné de gris ou de noir. Pour faire entrer toujours plus de lumière dans la salle de bain. Et on choisit un doré mat pour la robinetterie pour appuyer le côté design contemporain.

salle de bain en marbre
Une salle de bain en marbre par Zanutta

Même chose dans la cuisine : le marbre reste tendance. En plan de travail ou sur un îlot central, bien entendu. Mais aussi sur une crédence, comme expliqué dans notre article sur les tendances en crédences de cuisines.

Enfin, l’une des utilisations les plus “traditionnelles” du marbre reste le carrelage ou revêtement de sol, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Très résistant aux rayures et autres agressions, il est assez dur pour ne pas être abîmé. Même s’il faut le traiter et l’entretenir, le marbre est un matériau 100% unique car naturel, qui apportera une touche de luxe et d’originalité à votre décoration.

Objets, papiers peints, “effets marbre”, les nouveautés en termes de décoration

Désormais, le marbre plaît également par ses motifs, plus que par sa simple matière. On le retrouve alors dans tous les éléments ce qu’on appelle “la petite déco” : bougeoirs, vases, lampes, vaisselle, dessous de plat… Mais il s’appose aussi sur les murs avec des étagères ou du papier peint. Et il s’impose comme plateaux sur les tables petites ou grandes, les buffets et autres beaux meubles. L’adhésif imitation marbre a également le vent en poupe. Et certains aiment même s’offrir revêtement imitation marbre sur tout un mur.